L’UX, pourquoi est-ce qu’on en fait tout un plat?

L’expérience utilisateur, communément appelé UX, est un concept qui fait référence à la qualité de l’expérience vécu par l’utilisateur ou le client. Mais qu’est-ce qui fait en sorte que l’expérience utilisateur sera exceptionnelle ou au contraire, médiocre?

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors de la conception d’un site web. Il y a différentes façons de visualiser ces facteurs.

Peter Morville’s UX Honeycomb

Peter Morville ne hiérarchise pas les différentes composantes de l’expérience utilisateur et je pense que c’est une façon honnête de voir les choses, car l’importance accordée par chacun à ces critères peut varier considérablement. Pour l’un, l’utilité de sa visite sera le critère le plus important. S’il n’a pas régler son problème en quittant le site, il sera insatisfait. Pour l’autre, ce sera la facilité à trouver l’information qui sera primordiale afin de vivre une expérience positive.

Une autre façon plutôt simple d’illustrer ce qu’est le UX est par ce diagramme à trois volets.

Daniel Würstl via Wikimedia Commons

Ce diagramme regroupe sensiblement les mêmes éléments que le modèle de Peter Morvilles, mais ceux-ci sont regroupé en trois grandes catégories, soit l’aspect visuel, la convivialité et le ressenti.

Bref, l’expérience utilisateur reposes sur différents facteurs tant pratique qu’esthétique. Mais…Pourquoi se préoccupe-t-on tant de l’UX? My Little Big Web explique que « [L’UX] est à ce jour un élément déterminant dans le développement marketing de nombreuses sociétés. […] Plus la compréhension et l’appréciation des offres sont présentes et plus les utilisateurs se serviront de ces offres, les recommanderont à d’autres, ce qui favorisera la fidélisation de la clientèle et l’accroissement de la visibilité d’un produit, d’un service, ou d’une entreprise.  » C’est donc croire que les entreprises modernes ne peuvent se permettre de négliger la négliger, sans quoi ils seront perdants.

Selon La super agence, l’UX aurait même des effets sur le référencement de Google: « Un site web indexé qui ne facilite pas aux utilisateurs l’accès aux informations qu’ils recherchent, sera pénalisé par Google. »

Ça vaut donc vraiment le coût d’investir dans la conception de son site web afin de livrer la meilleure expérience utilisateur possible, selon notre budget.

 

Laisser un commentaire